Mobilisation famille

Sous l’initiative du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), des représentants du secteur de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance et du milieu communautaire se sont réunis afin de cibler comment mieux soutenir les familles dans leur rôle et ainsi améliorer encore la persévérance scolaire.

Le groupe de travail s’est penché sur les déterminants de la persévérance scolaire et a examiné plus particulièrement ceux qui touchent la famille. La valorisation de l’éducation, le soutien affectif, les pratiques parentales, celles d’éveil à la lecture et à l’écriture, la participation au suivi scolaire sont autant de facteurs de protection contre l’abandon scolaire. En fait, dans une étude réalisée par Rolande Deslandes (1996), ces facteurs expliquaient 23 % de la variance du taux de décrochage, un pourcentage fort élevé en regard de la complexité du phénomène de la persévérance scolaire.

C’est pourquoi, ces facteurs de protection sont devenus le cœur de la mobilisation régionale qui vise l’accompagnement et l’encouragement des jeunes par leur famille. Précisément, cette mobilisation a comme objectif d’augmenter le soutien affectif parental et la participation parentale au suivi scolaire par ces voies d’action :

  • la valorisation de l’éducation dans les familles;
  • la reconnaissance du rôle de la famille dans la persévérance scolaire par les familles elles-mêmes et par les intervenants, particulièrement ceux du milieu scolaire;
  • le développement du sentiment de compétence (visant l’empowerment) des familles par :
    o la connaissance des moyens pour soutenir les jeunes
    o l’expression explicite de l’ouverture des écoles à la collaboration école-famille
  • le développement d’un réseau d’alliés dans la promotion du rôle de la famille dans la persévérance scolaire.

De par sa mission ainsi que celle de ses membres, le conseil régional des familles est le porteur idéal de la mobilisation famille. Plusieurs actions, en lien avec l’objectif du projet, se réalisent d’ailleurs dans chacun des groupes communautaires de la région. Ainsi, en lien avec l’initiateur de cette mobilisation le CRÉPAS, le conseil régional des familles en assure la mise en œuvre qui est débutée depuis avril 2013.

 

Trousse d’animation à l’intention des parents « Je le soutiens, il persévère »

29 juin 2015

Le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’associent pour vous présenter un outil de sensibilisation et d’intervention auprès des parents : la trousse d’activités « Je le soutiens, il persévère ». Il s’agit d’une vingtaine d’activités qui visent toutes à valoriser l’important rôle des parents dans la persévérance scolaire et à les outiller pour mieux l’exercer. Les activités proposées ont fait l’objet d’une validation auprès de 203 parents de 356 enfants de la région du Saguenay– Lac-Saint-Jean dans divers contextes d’intervention.

Cet outil s’adresse aux intervenants et intervenantes provenant des milieux de la petite enfance, de l’éducation ainsi que de la santé et des services sociaux. Dans un souci d’appuyer et d’enrichir le travail qui se fait déjà avec les parents, la trousse « Je le soutiens, il persévère propose des activités qui peuvent être menées en contexte individuel ou de groupe. Elles sont adaptées aux divers milieux, autant publics que communautaires, fréquentés par les parents.